Pour comprendre et apprécier le Vin, il faut penser : TERROIR + CLIMAT + CEPAGES + SAVOIR-FAIRE
l'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence en bref
HISTORIQUE
Venant du Golfe de Smyrne, les Grecs débarquèrent sur nos rivages au VIème siècle avant J.C. et fondèrent Massilia, aujourd’hui Marseille. Ils avaient dans leurs bagages des plants de vignes dont ils recouvrirent les collines avoisinantes. Dès l’antiquité, la vigne gagna ainsi les coteaux d’Aix-en-Provence où se développèrent des vignobles importants, les plus anciens de toute la Provence. C’est de là que le vignoble s’étendra en France, en remontant la Vallée du Rhône vers le Nord et en suivant la « Via Romania » vers le Sud-Ouest et la Région Bordelaise.
Le vignoble provençal poursuivit son développement, aidé bientôt par une invention majeure de nos ancêtres les Gaulois :le tonneau.
Au deuxième siècle, l’administration chrétienne apporta un nouvel essor au vignoble :le négoce du vin était florissant. L’autorité des comtes de Provence aida notre région à trouver son identité. Le plus célèbre d’entre eux, le Roy René d’Anjou, eut au 15ème siècle, une influence bénéfique sur la viticulture provençale. Il fit connaître les vins de Provence dans la plus grande partie de l’Europe.
La marche vers l’Appellation d’Origine a commencé sous l’impulsion de quelques producteurs et en 1946 les vins de la zone aixoise devenaient « Coteaux du Roy René ». En 1956, un arrêté définit pour la première fois l’appellation VDQS Coteaux d’Aix et c’est en 1985 qu’un décret confère l’A.O.C. pour les Coteaux d’Aix-en-Provence
CARACTERISTIQUES DE L’APPELLATION
Les Coteaux d’Aix-en-Provence se répartissent essentiellement sur le département des Bouches-du-Rhône avec une extension dans le Var. L’aire d’appellation s’apparente à un triangle limité au Nord-Est par la Durance, à l’Ouest par la Vallée du Rhône et au Sud par la Méditerranée.
Le climat est de type méditerranéen, ensoleillé et sec. L’ensoleillement moyen se situe entre 2700 et 2900 heures par an. La pluviométrie annuelle est de 520 à 680 mm répartis de façon irrégulière.
Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, caillouteux et par endroits sableux ou graveleux.
Les cépages autorisés sont pour les raisins noirs : le Grenache, le Cinsault, le Carignan, le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Mourvèdre et la Counoise ; et pour les blancs : l’Ugni blanc, la Clairette, le Sauvignon, le Sémillon, le Grenache blanc, le Bourboulenc et le Vermentino (Rolle).
Les superficies en AOC sont d’environ 3000 hectares pour une production moyenne de 150.000 hectolitres se répartissant en vins rosés (60 %), rouges (35 %) et blancs (5 %). Le rendement maximum autorisé est de 60 hl/hectare.
La production se répartit entre 15 caves coopératives (600 coopérateurs environ) représentant 40 % de la production et 86 déclarants particuliers représentant 60 % de la production.
Les Coteaux d’Aix-en-Provence sont la 2ème Appellation provençale en superficie après les Côtes de Provence (14700 hectares) et avant les Coteau Varois (1575 hectares), Bandol (1250 hectares), Cassis (160 hectares), Bellet (38 hectares) et Palette (20 hectares).
Le vignoble des Coteaux d’Aix-en-Provence possède un potentiel qualitatif certain. Sa relative faible superficie en fait un terroir homogène. L’encépagement de qualité est propice à la réalisation de bonnes cuvées et permet d’obtenir des vins correspondants au goût des « nouveaux consommateurs », avec des vins jeunes, assez légers et très aromatiques.
Inscription à :
Articles (Atom)